Liqueur de menthe maison

Pour faire une liqueur de menthe maison, il faut 2 mains de feuilles de menthe fraîche, 500 ml de Vodka 37,5alcool, peau d’un demi-citron, 100 g sucre blanc de roche.

Aussi : 1 bouteille d’eau minérale en verre avec bouchon à vis.

Cette recette de liqueur de menthe maison, est simple dans sa préparation.

Le temps d’attente jusqu’à ce que la liqueur soit prête à boire et ait tout son arôme dure environ 4 semaines.

Le goût et l’arôme sont très ou légèrement moins aromatiques selon le type de menthe utilisé.

Une menthe particulièrement aromatique est la variété de menthe Mojito (Mentha spicata), que l’on trouve dans les jardineries bien gérées, les pépinières ou les marchés hebdomadaires.

Dans la science médicale, la liqueur de menthe appartient à la catégorie des liqueurs à base de plantes et des liqueurs médicinales.

La liqueur de menthe, consommée en petites quantités, a un effet calmant sur le corps et pour la toux et le rhume, elle dégage les voies respiratoires lorsqu’elle est bue par petites gorgées.

Préparation

Pour la préparation de cette recette de liqueur de menthe maison, il faut d’abord hacher grossièrement les feuilles de menthe, puis les mettre dans une bouteille en verre.

Laver un citron ou un citron vert non traité à l’eau chaude, puis le frotter pour le sécher.

À l’aide d’un zesteur ou d’un couteau, pelez des bandes étroites de la peau jaune ou verte sans la partie blanche d’environ la moitié des agrumes et ajoutez-les à la menthe dans la bouteille.

Versez 500 ml de vodka dessus. Fermez hermétiquement le flacon à l’aide du bouchon à vis, retournez-le à l’envers plusieurs fois.

Laissez ensuite reposer le mélange de menthe sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant 3 semaines.

Notez la date de la fin des 3 semaines sur une feuille de papier comme aide-mémoire et placez-la sous la bouteille.

Pendant ce temps, retournez brièvement et de temps en temps la bouteille contenant le mélange de menthe.

Au bout de 3 semaines, passez le mélange de menthe dans une passoire à mailles fines et jetez les feuilles de menthe.

Répétez cette opération si nécessaire et filtrez à nouveau la liqueur de menthe à travers une passoire garnie d’une mousseline ou d’une couche de coton.

Reversez la liqueur aux herbes maintenant claire dans la bouteille et ajoutez 100 g de sucre glace blanc. Refermez hermétiquement le flacon et secouez bien le contenu à plusieurs reprises.

Cette liqueur de menthe maintenant à nouveau sur le rebord de fenêtre lumineux debout, environ 6 à 8 jours laisser reposer.

Pendant cette opération, secouez un peu la liqueur de menthe dans la bouteille de temps en temps pour que le sucre candi se dissolve plus rapidement.

Lorsque le sucre glace est complètement dissous, la liqueur de menthe est prête à être dégustée.

Remplissez la liqueur de menthe dans des bouteilles plus petites d’environ 200 ml, mettez-y une étiquette et dégustez-les tout au long de l’année.

On a  fait une petite fournée pour la maison, mais vous pouvez facilement doubler les ingrédients en fonction de vos besoins.

Une petite bouteille de liqueur de menthe maison est, outre son usage personnel, un cadeau très apprécié des connaisseurs et des amateurs de cette liqueur aux herbes et aux vertus curatives.

Valeur nutritive

100 ml de liqueur de menthe maison contiennent environ 600 kcal, 0 g de graisse

1 petit verre à tirer ou bol de liqueur (20 ml) de liqueur de menthe contient environ 120 kcal et 0 g de graisse.

Pain à l’épeautre, aux noix et aux céréales
Comment faire une tarte aux pommes à la crème ?