Recette maison : Oursons en gélatine

Les ours en gélatine sont aujourd’hui tout simplement l’une des friandises les plus populaires.

Parce que les oursons en gelée achetés ont très bon goût mais restent un problème pour beaucoup en raison de la gélatine, ainsi que des additifs ajoutés pour une plus longue durée de conservation, je vous propose ici une recette d’oursons en gelée avec un substitut gélifiant végétal. Le goût des oursons en gelée n’est pas trop sucré, avec un goût de fruit fin du type de fruit utilisé et, à la morsure, une fermeté pas trop molle et pas trop dure.

Préparation :

Dans cette recette pour oursons en gelée faite maison, la poudre gélifiante d’agar-agar doit d’abord être mélangée dans un petit pot dans 50 g d’eau froide (veuillez peser l’eau) sans grumeaux à l’aide d’un fouet.

Laissez ensuite tremper pendant environ 15 minutes dans la cuisine.

Placez les tapis en silicone avec des dépressions d’ours en gélatine sur une planche de cuisine. 

Si vous n’avez pas assez de moules en silicone, cette recette avec le gélifiant agar-agar ne pose aucun problème, car vous pouvez facilement réchauffer la masse de gélatine d’ours restante jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau plus liquide.

Pour le sirop de sucre :

Versez 50 g de dextrose dans une petite casserole et mélangez avec 25 g d’eau froide (pesez).

Porter ensuite une fois à ébullition le dextrose liquide, puis le laisser mijoter encore 1 à 2 minutes à feu légèrement plus doux jusqu’à obtention d’un sirop de sucre clair.

Mettez le sirop de côté pour qu’il refroidisse.

Maintenant, pour la préparation finale de la masse de gélatine d’ours 80 g (poids) de sirop de fruits froid de n’importe quelle sorte, acheté ou fait maison, bien mélanger avec le mélange agar-agar maintenant épais dans le pot.

Portez ensuite à ébullition une fois sur la plaque de cuisson, en remuant presque constamment, puis baissez un peu le feu et laissez mijoter pendant 2 minutes en remuant continuellement.

Ajoutez le sirop de sucre et 1 cuillère à soupe de jus de citron, puis remuez rapidement. Vous pouvez maintenant voir comment la masse de gélatine d’ours prend une consistance transparente et la belle couleur du fruit utilisé.

Porter à nouveau à ébullition le contenu de la marmite en remuant, puis laisser bouillir lentement pendant 2 minutes supplémentaires à une température légèrement inférieure.

Maintenant, il est préférable, sans renversement inutile, de prendre le liquide chaud à la pipette et de le remplir rapidement jusqu’au bord dans les cavités prévues du moule de l’ours en gélatine.

Ensuite, conservez les oursons gelés au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures sur la planche, prêts à être complètement solidifiés. (Dans le congélateur, cela va bien sûr encore plus vite)

Ensuite, vous pouvez facilement presser les oursons gelés individuels hors du moule sans les blesser et les laisser reposer sur une assiette à température ambiante pendant au moins un jour. Après cela, les ours sèchent un peu et deviennent un peu plus durs.

Ensuite, s’il reste quelque chose, les oursons gélifiés restent dans une boîte de porcelaine ou un petit bol recouvert de papier d’aluminium pendant 10 à 14 jours, au réfrigérateur, bien tendres et juteux. Les oursons gélifiés sont emballés dans une boîte Tupperware hermétique et conservés au réfrigérateur. Même après plusieurs semaines, les oursons gélifiés sont encore frais et juteux et ont bon goût.

Sirop de fruits rapidement fait maison :

Par exemple, sirop de framboise : faites bouillir 500 g de sucre avec 500 g d’eau, continuez à faire bouillir pendant quelques minutes jusqu’à ce que la solution sucrée soit claire.

Ajoutez ensuite 500 g de framboises et le jus d’un citron et laissez bouillir ouvertement jusqu’à ce que la moitié du liquide soit absorbée (environ 25-30 minutes).

Passez au tamis avec une couche de gaze de coton ou un torchon de cuisine inséré sans l’avoir préalablement traité avec un assouplissant, puis égouttez lentement dans un bol en dessous.

Ensuite, portez brièvement à nouveau à ébullition le sirop de framboise pour une meilleure conservation, remplissez des bouteilles propres et conservez-les au réfrigérateur pendant trois semaines au frais et de bonne qualité.

De cette façon, ce sirop de fruits peut également être fabriqué avec d’autres fruits à baies.

Pour les oursons en gelée verte?  j’ai utilisé du sirop de citron vert acheté et je l’ai teinté avec une goutte de colorant alimentaire bleu et une goutte de colorant alimentaire rouge dans de petits tubes (disponibles auprès du Dr Oetker à la boulangerie). Le goût avec le sirop de citron vert est à mon avis un plaisir spécial pour les oursons gélatineux adultes déjà en raison de l’acidité délicate et bien sûr, il a un goût très fin même sans couleur.

Information nutritionnelle 

Une petite poignée d’oursons en gélatine faits maison (10 g) contient environ 51 kcal et zéro matière grasse.

Pain à l’épeautre, aux noix et aux céréales
Liqueur de menthe maison