Bien conserver une bouteille de vin


Cet article ne vous apprendra pas à faire une dégustation de vin. Nous ne discuterons pas non plus de la façon de boire un verre de vin. C'est quelque chose que vous pouvez essayer et découvrir par vous-même.

Cet article est plus important car tout ce qui a été écrit ci-dessus n'est même pas possible sans tenir compte de cela.

Êtes-vous un amateur de vin ? Vous aimez collectionner des bouteilles de vin spéciales ? Les montrer à vos invités ou visiteurs ? Ou vous voulez présenter votre cave à vin comme un professionnel dans vos affaires ? Peut-être voulez-vous devenir vendeur de vin ?

Comment faire face à toutes ces belles bouteilles de vin sélectionnées avec le plus grand soin ?

Comprenez-vous que le vin est très sensible ? Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : combien faut-il de temps pour ruiner un vin ? Eh bien, la réponse peut être courte et claire : pas beaucoup.

Le vin est sensible à la température et l'humidité

Au milieu de tous les bruits de l'industrie du vin - quoi boire, quand et comment - on parle souvent des dommages causés par la chaleur, mais il n'y a pas de solution unique pour un stockage correct, surtout pas pendant les mois d'été très chauds. De multiples facteurs, dont l'âge du vin, son style et sa fermeture, contribuent à la rapidité avec laquelle les vins s'abîment. Et comme la chaleur ne détruit pas les bouteilles de manière uniforme, il peut être difficile de savoir quand et comment une bouteille est cuite.

Comme les aliments qui se transforment sur la cuisinière, le vin change lorsqu'il subit des températures trop élevées. Tout d'abord, les tanins deviennent plus perceptibles, et les vins prennent un caractère acidulé, astringent. L'arôme de fruit devient souvent désagréable. Dans les climats secs, le bouchon se rétracte en perdant de l'humidité, ce qui entraîne des bouteilles qui fuient et deviennent collantes. D'autres bouchons peuvent être poussés vers le haut et traverser le haut de leurs bouteilles lorsque le vin se dilate lors des différences de température. Les vins les plus anciens, et ceux munis de bouchons naturels, sont également plus exposés au risque d'altération car ils sont par nature plus délicats et plus sensibles que les vins plus jeunes et ceux fermés par des bouchons synthétiques. Lorsqu'un vin de votre collection commence à couler ou a un goût complètement astringent, il a probablement été cuit.


Où stocker le vin à la maison ?

À la maison, la meilleure façon de conserver les vins est de les placer dans une cave à vin (alias sous-sol, si vous en avez un) ou dans un refroidisseur à vin spécialisé où la température et l'humidité sont contrôlées.

Si vous n'avez pas de réfrigérateur à vin, placez vos vins rouges dans le réfrigérateur ordinaire de la maison. L'humidité d'un réfrigérateur ordinaire ne détruira pas vos bouteilles à court terme, et le fait de les retirer juste avant de les servir les réchauffera à une température de service idéale. Cette méthode est particulièrement efficace si vous partez en voyage et que la climatisation ne fonctionne pas dans votre maison.

Les endroits frais et sombres, loin des fenêtres, comme les placards, sont une autre solution pour conserver le vin en toute sécurité. Les rayons UV sont nocifs pour le vin et le verre amplifie la chaleur du soleil comme une loupe, c'est pourquoi il est conseillé de garder les bouteilles loin des comptoirs ensoleillés.

Les refroidisseurs à vin font parfaitement l'affaire lorsqu'il s'agit de conserver du vin pendant une longue période. Si vous êtes un petit collectionneur de vin ou si vous ne buvez pas beaucoup de vin, un refroidisseur de vin de 24 bouteilles fera l'affaire. Les refroidisseurs à vin de 40 bouteilles sont des types qui peuvent stocker une quantité importante de bouteilles en toute sécurité et de manière solide.

Il est toujours plus sage de faire preuve de prudence lorsque vous mélangez du vin avec des températures élevées et n'oubliez pas que le refroidisseur de vin est votre ami.

Variez les cafés pour qu’aucun matin ne se ressemble
Spiritueux : guide complet sur la Vodka

Plan du site