Comment cuire un œuf ? 6 façons et temps de préparation différents.

Publié le : 24 janvier 20225 mins de lecture

Saviez-vous comment faire cuire des œufs ? Cela peut sembler simple, mais tout le monde n’y arrive pas lorsqu’il s’agit de cuisiner. Tout d’abord, chaque point de jaune d’œuf nécessite un temps de cuisson. En d’autres termes, pour obtenir un résultat parfait, il faut savoir sortir l’œuf de l’eau au bon moment.

Au départ, 5 minutes de cuisson de l’œuf dans l’eau bouillante nous donnent un jaune d’œuf mou. A 6 ou 7 minutes, il est encore un peu mou, mais beaucoup plus consistant. Au bout de 8 ou 9 minutes, le jaune d’œuf est encore humide. À 12 minutes, le jaune d’œuf est complètement cuit.

En outre, il existe différentes manières de cuire les œufs. Certains les aiment brouillés, d’autres les préfèrent frits et d’autres encore aiment l’omelette. Nous avons énuméré quelques façons de cuisiner les œufs.

Découvrez 6 façons différentes de cuire les œufs

1 – Œuf à la coque

Tout d’abord, la cuisson des œufs n’a rien de mystérieux. Dans un premier temps, placez 1 litre d’eau froide dans une casserole profonde et portez à ébullition.

Couvrez ensuite la casserole pour que l’eau bouille plus rapidement. Utilisez les conseils donnés au début de cet article pour déterminer à quelle hauteur vous voulez faire bouillir l’eau.

Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et versez l’eau bouillante dans l’évier et faites couler de l’eau froide sur les œufs pour refroidir un peu la température de la coquille.

Aussi, terminez quand l’œuf est un peu plus frais. Prenez un couteau et tapez doucement sur la surface de l’œuf pour faire une fente. Puis, retirez la coquille avec vos mains.

2 – Ovo friton

Prenez d’abord une poêle à frire et allumez-la à feu moyen. Cassez l’œuf dedans et attendez qu’il commence à frire.

Il faut généralement 4 à 6 minutes pour que l’œuf au plat prenne. Si nécessaire, retournez l’œuf pour qu’il soit également frit sur le dessus.

Surveillez l’aspect de l’œuf pour éteindre le feu lorsque le jaune d’œuf est au point souhaité. Maintenant, c’est prêt.

3 – Œuf brouillé

Au départ, il suffit de casser l’œuf dans une casserole et de le remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il atteigne le point souhaité. Si vous préférez quelque chose de plus crémeux, utilisez un peu de beurre au lieu de l’huile.

Dans certains pays, comme les États-Unis, l’œuf est battu avec le beurre avant d’être mis dans la casserole.

4 – Omelette

Initialement, placez sur un feu moyen de l’huile d’olive extra vierge et du beurre selon votre goût. Cassez les œufs dans une autre casserole, ajoutez le sel et mélangez-les. Lorsque l’huile est chaude et le beurre fondu, versez les œufs.

Tout d’abord, vous pouvez décoller les bords de l’omelette pour éviter qu’elle ne colle. Après une demi-minute, ajoutez les garnitures selon votre goût personnel.

En deux minutes environ, votre omelette sera probablement assez bonne pour être pliée à la spatule. Pour être sûr, prenez la casserole et remuez-la, pour voir si l’œuf entier glisse à l’intérieur comme quelque chose d’uniforme. Une fois plié, retirez-le du feu et c’est tout.

5 – Œuf au four

Avez-vous déjà fait des œufs au four ? Bien qu’elle ne soit pas très courante au Brésil, elle vaut la peine d’être essayée. Tout d’abord, préchauffez le four à une température comprise entre 160° et 190°.

Prenez ensuite un petit bol, graissez-le et cassez-y l’œuf en prenant soin de garder le jaune intact. Avant de verser l’œuf, vous pouvez mettre des oignons et des tomates dans le bol, ou des champignons, par exemple.

Puis mettez du sel, du poivre, du fromage, tout ce que vous aimez. L’œuf doit rester dans le four pendant 12 à 20 minutes. Il est prêt.

6 – Ovo poche (pochê)

Enfin, la poche à œufs, qui est très utilisée dans les petits déjeuners en Amérique du Nord. Mettez l’œuf cassé dans un bol avant de commencer. Si vous en faites plusieurs, ne les mélangez pas.

Mettez d’abord l’eau à bouillir dans une casserole. Dès qu’il commence à montrer des signes d’ébullition, avec les premières bulles apparaissant, retirez du feu.

Attendez que l’eau se calme, versez l’œuf et laissez-le là. Même si le blanc d’œuf semble s’être étalé, il va se raffermir autour du jaune d’œuf.

Après trois minutes, vous pouvez retirer l’œuf. Un œuf poché parfait aura un blanc très ferme et un jaune d’œuf fondu à l’intérieur.

À découvrir également : Comment faire du riz - 5 conseils et astuces pour éviter les erreurs

Top 10 des recettes de tofu
6 épices ou mélanges d’épices pour découvrir de nouvelles saveurs

Plan du site