Comment préparer du pain plat de Fougasse ?

Publié le : 24 janvier 20226 mins de lecture

La fougasse est un pain plat provençal fin et très apprécié à la place de la baguette, en accompagnement d’une soupe, de légumes, d’une salade, d’un fromage, en entrée ou pour les grillades.

Ce pain plat attire absolument l’attention par sa forme, car il a, grâce à plusieurs incisions, approximativement la forme d’une feuille ou plus encore la forme d’une feuille de philodendron, que beaucoup connaissent comme une plante en pot.

De ce pain plat, on casse un morceau de pain avec la main encore et encore et on en profite de cette manière.

Préparation 

Pour préparer le pain plat fougasse, cuit à la provençale, versez la farine pesée dans un bol de cuisson ou directement dans le bol du robot ménager.

Mesurez ou pesez soigneusement 300 ml d’eau tiède.

Appuyez sur une profonde dépression au milieu de la farine avec votre main.

Versez la levure fraîche dans ce creux, finement émiettée, versez dessus 1 cuillère à café de sucre et 5 cuillères à soupe d’eau tiède et remuez le mélange de levure avec le manche de la cuillère arrière jusqu’à ce qu’il soit lisse, en ajoutant un peu de farine par le côté.

Couvrez le bol d’un linge et laissez-le dans la cuisine pendant environ 10 à 15 minutes pour permettre à la levure de fermenter.

Pesez le sel, coupez les aiguilles de romarin fraîchement dénudées en petits morceaux, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans l’eau chaude restante.

Après environ 15 minutes, saupoudrez le romarin et le sel autour du mélange de levure sur le bord de la farine.

Versez le mélange eau/huile tiède en une seule fois et pétrissez au robot ménager avec le crochet à pâte, ou au batteur électrique à main, le tout jusqu’à obtenir une pâte à levure. Saupoudrez 1 à 2 fois un peu de farine supplémentaire tout autour jusqu’à ce que la pâte se détache du bord du bol.

Saupoudrez un plan de travail de farine, placez la pâte à pain entière du bol sur le dessus et pétrissez à nouveau la pâte à la main avec un peu de farine supplémentaire.

Saupoudrez le fond du bol de cuisson avec un peu de farine et remettez la boule de pâte maintenant lisse dans le bol. Placez le bol recouvert de film alimentaire et d’un torchon dans un endroit chaud et laissez la pâte lever pour doubler son volume en 60 minutes environ.

Pendant ce temps, 2 grandes plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Versez la dernière cuillère à soupe d’huile d’olive dans une petite tasse.

Couvrez la grande planche à pâtisserie ou le plan de travail avec une autre feuille de papier sulfurisé et saupoudrez généreusement de farine.

Versez la pâte à pain maintenant aérée du bol sur la surface farinée.

Pressez immédiatement la pâte avec vos mains pour former un carré d’environ 30 x 30 cm.

Saupoudrez la pâte de farine en surface et coupez-la une fois en travers avec un couteau pour former deux triangles.

Maintenant, coupez le papier de cuisson à cette ligne de coupe avec des ciseaux.

Vous avez maintenant deux surfaces de pâte individuelles sur le papier.

Soulevez la moitié de la pâte et posez-la sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier. Formez à nouveau un triangle légèrement pointu avec vos doigts, sans trop appuyer, avec un peu de farine supplémentaire.

Saupoudrez de farine et coupez le morceau de pâte avec un couteau, d’abord au milieu, sur une marge de 2 à 3 cm, puis faites 3 à 4 incisions diagonales de chaque côté et, avec des doigts enfarinés, appuyez sur les incisions pour les écarter (voir 2e photo), de manière à obtenir une feuille avec des veines.

Finissez le morceau de pâte suivant de la même manière sur la deuxième plaque de cuisson.

Maintenant, laissez la fougasse reposer dans la cuisine pendant environ 30 minutes pour permettre à la pâte de lever sans être couverte.

Faites chauffer le four à 230 °C en temps voulu, placez en même temps un bol d’eau froide sur le fond du four et faites-le chauffer également.

Lorsque la température du four est atteinte, badigeonnez le premier pain plat sur la plaque de cuisson d’une fine couche d’huile d’olive et placez-le dans le four chaud au milieu du four, baissez la température à 225°C et faites cuire le pain plat fougasse pendant 20 minutes.

Etalez le deuxième pain plat de la même manière avec de l’huile d’olive et faites-le cuire.

Fraîchement cuit, juste refroidi, ce pain plat fougasse est très croustillant, mais avec une mie intérieure molle.

Mais ce pain plat peut aussi être dégusté à tout moment comme un délicieux pain plat français que l’on remet brièvement au four.

La fougasse peut également être fraîchement cuite, juste refroidie très bonne pour la congélation dans le bouillon, et à une autre occasion elle peut être dégustée à nouveau brièvement cuite.

Information nutritionnelle 

Un pain plat fougasse entier (environ 350 g) contient environ 490 kcal et environ 16 g de matières grasses.

Top 10 des recettes de tofu
6 épices ou mélanges d’épices pour découvrir de nouvelles saveurs

Plan du site