6 épices ou mélanges d’épices pour découvrir de nouvelles saveurs

Publié le : 05 mai 20225 mins de lecture

Si vous souhaitez ajouter une dimension supplémentaire à votre cuisine, un monde entier de possibilités s’offre à vous lorsque vous . Dans cet article, j’examine une gamme d’épices pour ajouter de la saveur aux repas. Bien que la plupart des épices mentionnées ne soient pas originaires de Turquie, elles y sont largement utilisées, c’est pourquoi je les appellerai « turques ». La différence que l’ajout d’épices de ce type peut apporter à votre nourriture est énorme, comme vous le découvrirez lorsque vous les ajouterez à votre assortiment d’épices de cuisine. Donc, sans perdre plus de temps en hyperboles, passons aux choses intéressantes, et plongeons-nous dans quelques-unes des épices étonnantes qui existent. Il y en a que vous connaissez et d’autres qui sont beaucoup plus exotiques.

Le piment d’Alep

Comme son nom l’indique, cette épice est originaire de la ville syrienne d’Alep et est devenue de plus en plus populaire dans le monde ces dernières années. Elle est utilisée depuis longtemps dans la cuisine méditerranéenne et constitue un ingrédient idéal pour les marinades et les sauces pour viande. En fait, il est également excellent lorsque vous l’utilisez avec des légumes. Il s’agit d’un ingrédient polyvalent qui offre une intensité douce à moyenne.

Les gousses de cardamome

Les gousses de cardamome sont une autre option qui vous sera proposée lorsque vous achèterez des épices turques ; elles sont un peu plus chères, mais elles en valent la peine. Offrant un mélange complexe de saveurs fruitées, proches du menthol et piquantes, elles peuvent ajouter un merveilleux goût complémentaire à tout plat avec lequel elles sont utilisées. Cependant, soyez prudent avec, car si vous en utilisez trop, cela peut rendre vos plats un peu amers. 

Le mélange Baharat

Si vous préférez un goût fumé à un goût piquant ou piquant, vous adorerez le Baharat. Populaire dans les États arabes, il offre un effet aromatique subtil mais aussi un peu sucré et doit lui aussi être utilisé avec parcimonie. D’un goût similaire à celui du garam masala (largement utilisé dans la cuisine sud-asiatique), il est idéal pour ceux qui aiment le goût épicé, mais n’aiment pas l’intensité qui l’accompagne généralement.

L’épice harissa

Il y a beaucoup de gens qui aiment que leur nourriture soit accompagnée d’un zeste de piquant et si vous êtes l’un d’entre eux, vous devriez jeter un coup d’œil à la harissa la prochaine fois que vous achèterez des épices turques. Elle diffère de la poudre de piment standard en offrant une profondeur plus terreuse qui inclut des tons de citron et d’ail et dans certaines régions du monde. Il peut également être doux et fumé. Faites cependant attention à la quantité que vous utilisez, car elle peut donner un effet brûlant qui vous fera tendre la main vers la carafe d’eau !

La marjolaine

Populaire en Asie occidentale et en Afrique, la marjolaine est une épice douce qui ressemble un peu au thym avec un arôme plus fort et plus doux. Elle peut être un peu amère selon l’endroit où vous la trouvez, mais le composé sabinène qu’elle contient offre un goût frais et citronné qui peut faire une réelle différence dans un repas lorsqu’il est utilisé de la bonne manière. Comme pour toutes les épices que nous abordons aujourd’hui, utilisez-le avec parcimonie et respectez la recette, sinon vous risquez de gâcher la subtilité générale qu’il apporte.

Le mélange Berbère

Originaire d’Éthiopie, le berbère contient un mélange complexe de saveurs et offre plus qu’un degré ou deux de chaleur. Il s’intègre parfaitement aux ragoûts, aux marinades, ainsi qu’aux plats de poulet, de bœuf et d’agneau. Une fois de plus, il s’adresse principalement aux amateurs de brûlures, donc si vous aimez la cuisine douce et sans chaleur, il est probablement à éviter ! 

Lorsque vous commencez à regarder les nombreuses options qui s’offrent à vous lorsque vous achetez des épices, cela peut devenir une véritable dépendance, car il y a tant de trésors cachés que vous pouvez essayer. Expérimenter de nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes est toujours très amusant, comme je le sais par mes propres expériences. Il n’y a rien de tel que de voir le regard de mon colocataire lorsque je lui remets un plat et qu’il reçoit une explosion de goût riche et inattendue. J’appelle cela l’effet des épices et je vous encourage à essayer ces épices et toutes les autres épices que vous pouvez à un moment donné, car vous ne savez vraiment pas ce que vous manquez si vous ne le faites pas.

Top 10 des recettes de tofu
5 recettes rapides et faciles de homard

Plan du site