Que cuisiner avec votre robot multifonction ?

Aujourd’hui, grâce au robot multifonction, cuisiner n’a jamais été aussi facile ! Simple d’utilisation et pratique, cet ustensile permet de préparer rapidement tous les plats du quotidien, mais aussi les recettes des grandes occasions. Ce robot est d’ailleurs devenu l’accessoire par excellence des amateurs de cuisine faite-maison. Vu toutes les fonctions que le matériel propose, on peut bien se demander quelles sont les recettes pouvant être préparées avec. Voici quelques idées pour vous orienter.

Quelles idées d’entrée faut-il cuisiner ?

Contrairement aux robots classiques, les modèles de robot multifonction, comme son nom l’indique, peuvent assurer toutes les tâches dont vous aurez besoin lors de la préparation d’un plat. En effet, il permet de faire la plupart des opérations nécessaires en cuisine, notamment l’épluchage, le mixage ou encore le pesage. Selon le modèle choisi, vous pourrez même avoir un robot qui effectue la cuisson des ingrédients. Cet équipement est donc idéal pour concocter des entrées puisqu’en plus de faciliter la préparation des légumes, il permet d’obtenir des résultats de cuisson différents.

Pour ravir vos papilles gustatives et déguster un plat moelleux, sans passer des heures en cuisine, pensez à la purée d’avocat, à la tapenade ou encore aux soupes qui peuvent être directement préparées avec le robot. Une idée d’entrée chaude ? Pensez aux gougères au comté. Cuisinées avec le robot, elles seront craquantes à l’extérieur et fondant en bouche. Certains ustensiles peuvent même confectionner du pâté fait-maison qui viendra tartiner vos pains et encas. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites spécialisés comme vorwerk.fr.

Des plats de résistance faciles et savoureux !

Même si le robot multifonction s’avère très efficace pour préparer des entrées avec des consistances moelleuses, cet équipement est également idéal pour cuisiner le plat principal, sans subir les contraintes en préparation. Vous aurez le choix entre les pains de viande, les tajines d’agneau ou encore les tomates farcies. Avec le bon modèle de robot cuiseur, vous pourrez même concocter des pains burger ou des tourtes « rapides ».

En réalité, la plupart des plats de résistance peuvent être cuisinés avec le robot, mais il est préférable de miser sur les recettes en sauce. Ces dernières sont généralement généreuses et simples à préparer, mais avec l’ustensile multifonction, tout sera encore plus facile. La cuisson sera par exemple plus simple à maîtriser puisque le robot est programmable. Le mijotage devient également un réel instant de plaisir, car vous n’aurez plus besoin de surveiller le feu chaque minute. Votre tâche consistera simplement à choisir les ingrédients et l’équipement pourra se charger du reste.

Quelques idées de dessert

Côté dessert, le robot multifonction facilitera la préparation des plats véganes qui sont préparés avec des ingrédients 100% végétaux. Parmi les incontournables à cuisiner : la fameuse mousse au chocolat. Bien entendu, il faudra remplacer le lait par une boisson végétale, mais ce n’est pas obligatoire. Toute la préparation peut se faire avec le robot, sauf le rafraichissement.

Si vous souhaitez cuisiner un brunch ou un encas rapide, pensez aux pancakes, aux confitures et crèmes gourmandes, mais aussi aux gâteaux et génoises. Grâce à la cuisson homogène, vos génoises et pâtisseries seront légères et aériennes. Par ailleurs, le robot multifonction peut aussi préparer les pâtes de vos desserts pour un résultat plus agréable en bouche. Ce type d’ustensile permet pour finir de cuisiner des confiseries qui raviront certainement vos enfants : meringues ultras simples, baguettes aux pépites de chocolat, confiture de châtaignes, etc.

Il est important de noter que tous les modèles de robot multifonction ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Avant de faire votre achat, il faudra vérifier les caractéristiques de l’équipement et déterminer si les options vous conviennent. Pensez à choisir un robot facile à prendre en main pour éviter de perdre du temps en lisant 20 pages de manuel.