Variez les cafés pour qu’aucun matin ne se ressemble

Comment définir le café ? Eh bien, chaque amateur de café peut exprimer ce sentiment différemment. Cependant, ce qui est commun, c'est que le café devient le sauveur lorsque vous êtes stressé. Le café fait partie de nos vies depuis 1300 à 1400 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes boissons de l'histoire de l'humanité. À l'heure actuelle, on sait que le café est cultivé dans plus de 75 pays du monde. Alors, pourquoi ne pas examiner de plus près les caractéristiques de notre boisson préférée ? Commençons par nous renseigner sur les différents types de grains de café.

Pour commencer, il existe trois grands types de grains de café : le Robusta, l'Arabica et le Liberica. En outre, il existe d'autres catégories de ces principaux types, et toutes ont des saveurs variées après avoir été récoltées et traitées. Si nous voulons expliquer les principales catégories de grains en bref, alors la meilleure façon de le faire est la suivante :

Grain de café Robusta

Probablement la plus forte de toutes les grandes variétés, le Robusta contient au moins 2,5% de caféine supplémentaire. Son goût est donc parfait pour ceux qui sont presque accros à cette boisson.

Grain de café Arabica

L'arabica est la variété la plus douce et la plus aromatique qui contient des quantités assez faibles de caféine. Le meilleur fait est que plus de 80% du café que nous obtenons dans le monde provient de la variété Arabica. La faible teneur en caféine leur donne un goût plus doux que le reste.

Liberica

Le rendement est plus faible par rapport au reste des deux variétés.

Types de grains de café et pays de production- entrons dans les détails

Puisque vous êtes familier avec les noms des différents types de grains de café, il est temps d'approfondir le sujet !

Grain de café Robusta (Vietnam)

Eh bien, probablement le seul atout vietnamien qui n'a pas été affecté par le sac des années de guerre est leur café. Les habitants de ce pays asiatique préfèrent les grains de café Robusta principalement pour l'infusion et le goût plus fort. Ce que vous ne saviez peut-être pas auparavant, c'est que le Vietnam est également l'un des plus grands exportateurs et producteurs de café au monde. Si vous avez la question de savoir à qui appartient le café Robusta, alors la réponse parfaite sera, le Vietnam, bien sûr !

Arabica et Robusta (Indonésie)

Le pays de l'Indonésie apparaît souvent lorsque vous discutez de la production de différents types de grains de café. À votre grande surprise, l'Indonésie produit en gros environ 660 000 000 kg de café par an. En termes de goût et de qualité, le café indonésien est à la traîne derrière la Colombie et le Brésil. Cependant, rien ne peut nier le fait que l'Indonésie est un nom important lorsqu'il s'agit des records mondiaux de production de café....

Arabica (Brésil)

La vérité est que le café et le Brésil vont main dans la main pour toujours, principalement parce que le pays est l'un des plus grands producteurs de ces grains. Selon les enregistrements de 2016, la production de café du Brésil était d'environ 2 594 100 tonnes. Il y a deux raisons majeures pour lesquelles le café brésilien est considéré comme le meilleur. Tout d'abord, la qualité est premium, et aussi les plantations de café sont réparties sur de grandes zones, et donc la croissance est meilleure. En outre, beaucoup de gens préfèrent une variété brésilienne de café en raison des faibles niveaux d'acidité dans ceux-ci par rapport au reste.

Robusta et Arabica (Inde)

L'Inde a toujours été sous-estimée lorsqu'il s'agit de la plateforme de la production mondiale de café. Pourtant, le pays produit certains des meilleurs types de grains de café. En particulier, le sud de l'Inde est l'endroit où vous obtenez l'abondance de grains de café Robusta et Arabica. La spécialité des grains de café indiens est le goût lisse, et bien sûr l'acidité.

Arabica (Colombie)

Comme mentionné précédemment, la Colombie se classe autour du Brésil sur la base de la production annuelle de café à environ 810 000 000 kg chaque année. Cependant, la Colombie est toujours derrière le Brésil en ce qui concerne le goût brillant du café Arabica. Les différents types de mélanges de grains de café et de torréfaction qui sont célèbres en Colombie comprennent Supremo et Extra.

Arabica (Éthiopie)

Les experts disent que la tradition de boire du café en Éthiopie est commune dès le 9e siècle de notre ère. De plus, il existe des preuves dans les livres d'histoire que la patrie du café n'est nulle part ailleurs que l'Éthiopie. Selon un conte populaire, il y a des siècles, les chèvres se nourrissaient de grains de café et les derviches les observaient. Plus tard, les derviches ont commencé à faire bouillir le jus des fruits que les chèvres mangeaient et l'ont utilisé comme boisson. Le pays produit environ 384 000 000 kg de café par an. Il existe des milliers d'arbres à café de première qualité que les Éthiopiens traitent comme des biens.

Robusta et Arabica (Ouganda)

Le café ougandais est comme toutes les autres variétés que l'on trouve en Afrique, d'après son acidité vineuse et son bel arôme. Cependant, le café ougandais est à la traîne derrière l'Éthiopie et le Kenya en termes de popularité. En outre, la majeure partie de la production est exportée vers d'autres régions du monde. Par conséquent, il améliore la situation de l'économie. L'un des types de grains de café incontournables que vous trouverez en Ouganda est le " Bugishu ".

Les meilleurs types de café-guide définitif ultime

La première moitié de l'article portait sur les bases des différents types de grains de café que vous trouverez à travers le monde. Maintenant, il est temps d'élargir votre compréhension grâce au guide ultime pour comprendre la variété des torréfactions de café et des boissons. De plus, en tant qu'amateur de café, il est indispensable que vous connaissiez les noms exacts des infusions et des saveurs que vous aimez consommer.

Café goutte à goutte

Il y a fort à parier que vous avez déjà bu de l'espresso au goutte-à-goutte ou du café goutte à goutte tôt ou tard dans votre vie. Vous avez peut-être un producteur de café goutte à goutte chez vous ou dans votre espace de travail, ou vous avez utilisé l'un de ceux que l'on trouve dans les chambres d'hôtel. C'est l'une des stratégies les plus célèbres pour faire de l'espresso.

La technique du goutte-à-goutte mélange l'espresso en réchauffant l'eau dans un réservoir muni de perches chauffantes. L'eau à haute température passe ensuite progressivement au travers des grains d'espresso moulus dans un canal (normalement en papier) et s'écoule ensuite dans une carafe en verre. À la fin de la procédure, vous avez un assortiment de grains d'espresso dans le canal et une carafe d'espresso qui est maintenue chaude par une plaque chauffante.

Les machines à café goutte à goutte sont disponibles dans un large éventail de styles et de tailles, à des prix allant de modestes à élevés. Vous pouvez en choisir un qui remplit juste une tasse d'espresso ou un qui donne assez de mélange pour une assemblée de personnes.

Pros:

Le café goutte à goutte est facile, rapide et simple.

Vous pouvez obtenir une infusion parfaite en équilibrant la quantité de mouture et d'eau selon vos besoins.

Cons:

Le café moulu ne doit pas déposer pendant un temps plus long, sinon, il peut y avoir une croissance dans le filtre ou le canal.

Si vous laissez la carafe sur la plaque pendant un temps plus long, la boisson peut développer un mauvais goût de brûlé.

Cafetière

La cafetière française était vraisemblablement la façon dont vos grands-parents (ou même vos lointains grands-parents) faisaient leur espresso. Cependant, la cafetière est à ce jour l'une des méthodes les plus courantes de préparation de l'espresso. Normalement, la cafetière ne demande qu'un minimum d'effort. Elle comprend un gobelet gradué en verre ou en métal que vous remplissez de grains d'espresso grossiers. Ensuite, vous ajoutez de l'eau à haute température et attendez que les grains commencent à tremper. Ensuite, vous appuyez sur le piston avec déboucheur jusqu'à la base du verre et le maintenez jusqu'à ce que le marc soit isolé de l'espresso. Ensuite, vous êtes prêt à vider le mélange dans une tasse.

Pour choisir une presse française, il faut commencer par examiner toutes les options. Cela vous aidera à comprendre le temps d'infusion parfait qui sera le plus approprié. La plupart des gens préfèrent une durée de 4 à 5 minutes, mais il se peut que vous trouviez qu'un peu moins ou un peu plus fonctionne mieux pour vous. Lorsque vous aurez compris cela, vous devrez régler une horloge à chaque fois que vous choisirez la presse française. Ainsi, une seule gorgée de l'infusion savoureuse est bien justifiée, malgré tous les problèmes. Puisque vous ne voulez pas de filtre avec la presse française, vous obtenez la pleine saveur caractéristique et chaleureuse des haricots crus.

Pros:

Non seulement vous pouvez ajouter plus de goût, mais aussi ajuster le moment de l'infusion.

La presse française est à la fois abordable et conviviale

Vous aurez besoin de très peu d'espace de comptoir, par exemple, vous pouvez même le stocker à l'intérieur d'un placard.

Avantages:

Vous devez faire plus attention si vous recherchez le mélange parfait.

Il peut rester un peu du sédiment du café moulu dans le fond de votre tasse.

Breuvage froid

Si vous recherchez la meilleure tasse d'espresso, la meilleure approche est le mélange à froid. Avec un mélange à froid, vous faites infuser des grains d'espresso grossiers dans de l'eau fraîche pendant un temps important, disons de 12 à 24 heures. Les Japonais ont commencé cette stratégie des centaines d'années auparavant, et vous pouvez sans problème faire un mélange froid à la maison avec seulement une presse française, un récipient artisanal ou une machine à café froide hermétiquement fermée.

La préparation d'un espresso dans de l'eau glacée peut sembler peu attrayante. Cependant, le produit final de cette technique est une saveur solide et extrême, sans agressivité. Puisque les grains d'espresso ne sont pas chauds, le niveau de corrosion est exceptionnellement bas, et les notes de goût âpre ne sont pas un souci. La meilleure partie est que vous obtenez une saveur très douce et persistante.

Le processus d'infusion à froid produit un espresso concentré qui est généralement dilué avec de l'eau au moment du service. Cela implique qu'il y a souvent moins de caféine dans un cold brew qu'une tasse d'espresso ordinaire. Un autre avantage est que, tant que vous conservez votre espresso de manière appropriée (en le fixant pour éviter qu'il ne prenne des saveurs différentes), il restera délicieux jusqu'à quatorze jours au réfrigérateur. Ainsi, tout ce que vous avez à faire quelque temps plus tard est de le réchauffer ou de le mélanger avec de la glace et votre sélection de saveurs.

Pour:

Le goût que vous obtenez est doux, unique, et pas amer du tout.

Il est toujours meilleur pour les personnes qui souffrent de reflux acide ou de brûlures d'estomac.

Vous pouvez le conserver correctement pour qu'il dure même deux semaines.

Contre:

Vous devez faire preuve de beaucoup de patience pour laisser le café infuser pendant des heures pour atteindre la perfection.

Si vous êtes un amateur de café chaud, alors vous ne voudrez peut-être pas goûter une tasse de cold brew après l'avoir réchauffée.

Café bouilli ou Cowboy

Si la cafetière à la maison s'éteint inopinément, ou dans le cas où vous avez envie de café alors que vous êtes dehors dans la nature, la bonne vieille méthode cowboy vous protégera de l'expérience du manque d'espresso.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une casserole ou d'un pot à expresso en fer blanc et d'un feu de fosse (ou d'un brûleur). Mettez votre mesure idéale d'eau dans la casserole et faites-la chauffer jusqu'au point d'ébullition. Mélangez-y vos grains d'espresso (une cuillère par tasse), puis retirez du feu pour permettre à l'espresso de se mélanger pendant quelques instants. Une fois que les grains se sont déposés sur la base de l'ustensile que vous utilisez, vous pouvez progressivement vider l'infusion dans une tasse et boire.

Le mélange final dépend en partie de votre temps de mélange, 4 à 5 minutes devraient suffire. Sinon, si vous ne l'obtenez pas à la perfection, votre espresso pourrait avoir un goût excessivement fort ou très faible. Cependant, vous pouvez le changer à chaque fois que vous le préparez jusqu'à ce que vous l'obteniez au point.

Pour:

Le café cowboy est facile à préparer et nécessite également le moins d'outils et d'équipements.

Vous pouvez déguster une tasse chaude d'expresso où que vous soyez.

Cons:

Malheureusement, ce n'est probablement pas la meilleure version de l'espresso que vous avez goûtée jusqu'à présent.

Il est préférable de se procurer une passoire afin de ne pas avoir de dépôts de café moulu au fond de votre tasse.

Il y a des chances que soit vos doigts, soit le café se brûle.

Pensées finales

Le café est quelque chose que nous aimons, quel que soit le lieu et l'heure. En outre, c'est un grand déstressant pour plusieurs personnes. Ce qui est plus intéressant, c'est que la caféine améliore aussi la concentration. Nous vous présentons donc ici les meilleurs types de grains de café et d'infusions pour améliorer vos connaissances sur le café.

Spiritueux : guide complet sur la Vodka
Bien conserver une bouteille de vin

Plan du site