10 recettes faciles et savoureuses pour le déjeuner du dimanche

Publié le : 24 janvier 202216 mins de lecture

Il est certain que le déjeuner du dimanche est un classique parmi les familles brésiliennes. Certes, après une semaine fatigante, rien de tel que de réunir les parents et les frères et sœurs pour se détendre, tuer la nostalgie et manger un repas maison très savoureux.

Cependant, beaucoup de gens sont paresseux dans la cuisine. C’est probablement le cas pour vous. Surtout si l’on tient compte du fait que la préparation d’un repas prend du temps. De plus, la vaisselle sale fait peur et le résultat final ne semble jamais être du niveau de Masterchef.

Cependant, assez de paresse, car cela ne doit pas être si difficile. D’une manière générale, la cuisine peut être plus rapide que vous ne le pensez. Et, bien sûr, votre nourriture peut être délicieuse.

De plus, après cet article, la plupart de vos problèmes de déjeuner du dimanche seront résolus. Cependant, les casseroles et les poêles qui ne vont pas disparaître par magie.

Surtout, le bon côté des choses, c’est que vous aurez un menu diversifié. Par exemple, lorsque vous avez envie de manger une bonne feijoada, vous n’avez même pas besoin de sortir de chez vous. De même, si vous préférez une option plus légère et plus rapide pour le déjeuner du dimanche, vous saurez comment préparer diverses salades et repas légers.

Enfin, on a rassemblé 10 recettes très faciles à réaliser, et très savoureuses, à servir pour le déjeuner du dimanche.

Recettes faciles et savoureuses pour le déjeuner du dimanche

Riz au four pour le déjeuner du dimanche

Il s’agit certainement d’un classique que vous devez inclure dans vos sélections de recettes. Parce que le riz cuit est polyvalent et peut aussi être une excellente option pour utiliser les restes.

Et puis, dans le réfrigérateur, il y a toujours ce légume un peu flétri ou cette viande qui reste de la veille. Dans ce cas, le riz cuit au four est très apprécié.

Ingrédients et préparation

Tout d’abord, dans un bol, mélangez le riz, la mozzarella, le jambon, la carotte et le persil. Placez ensuite le tout dans un plat à four graissé avec de la margarine.

Ensuite, dans un mixeur, battez les œufs, le lait, le fromage frais, le fromage râpé, le sel et le poivre. Enfin, versez le mélange sur le riz et faites cuire dans un four préchauffé à 200°C. Au bout de 30 minutes environ, ou lorsqu’ils sont bien dorés, servez.

Spaghetti Bolognese pour le déjeuner du dimanche

Tout d’abord, c’est un classique. De plus, les spaghettis bolognaise sont délicieux et simples à préparer. Il ne faut presque pas de temps pour le préparer. Surtout, il plaît aux Grecs et aux Troyens !

Ingrédients et préparation

Tout d’abord, faites cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l’emballage. Après cela, égouttez et mettez de côté.

Faites également chauffer la sauce pour recouvrir les pâtes, qui doivent déjà être sur un plateau. Enfin, saupoudrez le fromage et servez.

Côtes de porc au manioc pour le déjeuner du dimanche

Au début, vous pouvez faire la sourde oreille à l’idée que les côtes sont difficiles à préparer. Mais, comme vous le verrez, la recette est simple et délicieuse.

Il suffit surtout de s’organiser pour avoir une côte dorée et juteuse sur la table le dimanche. Et pour l’accompagner, rien de mieux que la classique macaxeira.

Ingrédients et préparation

Assaisonnez d’abord les côtes avec l’oignon, l’ail, le vin, le sel et le poivre. Couvrez ensuite d’une feuille d’aluminium et réfrigérez pendant 3 heures, en arrosant de temps en temps avec la marinade.

Placez ensuite les côtes dans un plat de cuisson, arrosez-les de la marinade et couvrez-les de papier d’aluminium. Faites cuire dans un four préchauffé à 220ºC pendant 40 minutes. Retirez la feuille d’aluminium, arrosez les côtes avec la sauce qui s’est formée dans la rôtissoire et laissez-les au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Ensuite, faites cuire le manioc dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’il soit mou. Ensuite, égouttez-les bien et faites-les frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Enfin, servir avec la viande.

Filet de porc avec pommes de terre et mayonnaise pour le déjeuner du dimanche

En outre, une autre excellente option pour un déjeuner de week-end est la longe de porc. Rôti avec des pommes de terre, il devient un allié de choix, notamment sur les menus de rendez-vous spéciaux.

Par-dessus tout, la meilleure chose est qu’il peut servir à beaucoup de gens. Évidemment, tout dépendra de la taille du morceau de longe que vous achetez.

Ingrédients et préparation

Assaisonnez d’abord la longe avec le sel, le poivre, la feuille de laurier et le vin. Couvrez ensuite d’une pellicule plastique et réfrigérez pendant 30 minutes. Placez-la ensuite dans un plat à four, arrosez-la de la marinade et couvrez-la d’une feuille d’aluminium.

Placez ensuite dans un four préchauffé à 200°C et faites cuire pendant 1 heure. Retirez ensuite du four et laissez refroidir.

Ensuite, faites cuire la pomme de terre dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ensuite, égouttez-les et pressez-les pendant qu’ils sont encore chauds.

De même, dans un bol, mélangez la purée de pommes de terre avec la mayonnaise. Recouvrez la viande avec la purée, en formant une couche uniforme.

Enfin, placez-la dans le plat de cuisson, sans la marinade, et faites-la cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ensuite, il suffit de servir.

Aubergine Quibble et ricotta pour le déjeuner du dimanche

Il s’agit certainement de l’une des options les plus rapides de la sélection. Surveillez également de près les personnes qui suivent un régime.

C’est aussi une option très simple à préparer. Enfin, ci-dessous, comme vous le verrez, nous avons fourni la recette complète.

Ingrédients et préparation

Dans un premier temps, dans des bols séparés, faites tremper les protéines de blé et de soja dans de l’eau chaude et laissez-les s’hydrater pendant 15 minutes. Ensuite, faites bouillir l’aubergine dans de l’eau salée pendant 2 minutes.

Ensuite, égouttez et pressez le blé, le soja et l’aubergine pour enlever l’excès d’eau. Ensuite, broyez rapidement l’aubergine dans le blender sur le module de pulsation.

Ensuite, ajoutez tous les ingrédients dans un bol profond et mélangez bien. Puis, tapissez le fond d’un plat de cuisson antiadhésif avec la moitié du mélange. Ensuite, étalez une couche de ricotta pétrie avec l’huile d’olive et les olives, le sel et l’origan. Ensuite, couvrez avec le reste du mélange et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Ensuite, faites-les cuire à four moyen pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Enfin, servez avec une salade colorée.

Moqueca de poulet rapide pour le déjeuner du dimanche

Apparemment, la moqueca se marie aussi très bien avec le poulet, et pas seulement avec le poisson et les fruits de mer.

De plus, il s’agit d’une recette simple et bon marché à préparer. Même les débutants à la cuisinière s’en sortiront très bien.

Ingrédients et préparation

Faites d’abord chauffer l’huile dans une poêle et faites bien dorer les morceaux de poulet. Ensuite, ajoutez l’huile de dende, l’oignon, les poivrons, la tomate et faites bien sauter.

Assaisonnez ensuite avec du sel et du poivre et ajoutez le bouillon de légumes. Puis faites cuire jusqu’à ce que le poulet et les légumes soient tendres.

Ajoutez également le lait de coco et le persil et éteignez le feu. En général, un bon conseil est de servir la moqueca avec du riz blanc.

Thon avec salade pour le déjeuner du dimanche

Une autre excellente option est le thon avec une salade. Tout d’abord, la recette convient parfaitement à ceux qui ne veulent pas rompre le régime. Pour cette raison, ayez toujours un peu de poisson et de feuilles à portée de main le week-end.

Ingrédients et préparation

Dans un premier temps, divisez le thon en quatre parties et assaisonnez-le de sel et de poivre des deux côtés. Mettez de côté.

Ensuite, dans une poêle, étalez l’huile d’olive et disposez les portions de thon. Faites cuire pendant 3 minutes de chaque côté et mettez de côté.

Puis, dans un bol, mélangez la papaye, les cacahuètes et la ciboule. Elle devrait également être mise de côté.

Placez également l’ail et la racine de coriandre dans un pilon et écrasez-les jusqu’à ce qu’ils forment un mélange épais et homogène. Et pour finir, ajoutez le miel et le jus de citron et mélangez.

Surtout, n’oubliez pas de corriger le sel et le poivre. Ensuite, ajoutez la vinaigrette à la salade et mélangez bien, en veillant à ce qu’elle soit très humide. Puis diviser en quatre assiettes.

Puis, placez la portion de thon sur la salade. Pour finir, ajoutez un filet d’huile d’olive sur le thon et dispersez des feuilles de coriandre pour décorer.

Dans le même thème : Cuisiner pour des occasions spéciales

Autres idées pour le déjeuner du dimanche

Gnocchi de patates douces avec sauce aux champignons pour le déjeuner du dimanche

Il est certain qu’une délicieuse recette végétalienne ne pouvait manquer parmi les options. Tout d’abord, les champignons apportent les protéines et aussi le goût particulier du plat.

Vous pouvez également classer ce délicieux gnocchi comme une recette fonctionnelle en raison de la patate douce. Vous savez certainement qu’il s’agit d’un glucide complexe. En d’autres termes, il est plein d’avantages pour le corps.

Ingrédients et préparation

Préparer la terre

Tout d’abord, dans un bol, mélangez la patate douce avec 4 cuillères à soupe de farine de riz, 2 cuillères à café de poudre de tapioca sucré et du sel rose selon votre goût. Ensuite, façonnez les gnocchis.

Ensuite, faites bouillir l’eau et faites cuire les gnocchis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Enfin, égouttez les pâtes et mettez-les de côté.

Préparer la sauce

De même, pour la sauce, dissolvez la maïzena sucrée dans le lait de noix froid. Ajoutez ensuite le poivre rose, le sel rose et la noix de muscade et faites chauffer. Remuez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe, sans bouillir. Alors mettez-le de côté.

Enfin, dans une poêle, faites sauter les champignons dans l’huile de coco pendant deux minutes et assaisonnez-les de sel. Enfin, servez les gnocchi avec la sauce et terminez avec les champignons.

Filet de porc braisé pour le déjeuner du dimanche

Enfin une recette avec du filet mignon, hein ? Pour les amateurs de ce type de viande, les nouvelles sont certainement bonnes : c’est bon marché et rapide.

Néanmoins, vous devez l’organiser un peu à l’avance. Cependant, il ne faut pas faire beaucoup d’efforts pour le rendre délicieux.

Ingrédients et préparation

Tout d’abord, ouvrez le filet en galettes. Mélangez séparément l’ananas, la noix de coco râpée et la sauce soja. Ensuite, remplissez la longe de porc avec le mélange, enroulez-la et fermez-la avec une ficelle.

Ensuite, sur le brûleur de la cuisinière, faites chauffer la margarine et faites revenir l’oignon dans la rôtissoire. Mettez ensuite le filet dans la rôtissoire et laissez-le dorer légèrement de tous les côtés. Retirez ensuite du feu et ajoutez le vin et la menthe.

Couvrez ensuite d’une feuille d’aluminium et faites cuire dans un four préchauffé à température moyenne. Ensuite, faites cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Bien sûr, il ne faut pas oublier d’arroser parfois la viande avec le liquide qui se forme dans la rôtissoire. Si nécessaire, ajoutez de l’eau chaude.

De même, après le rôtissage, retirez la longe et transférez-la dans un autre plat de cuisson. Ensuite, saupoudrez la surface de sucre et remettez la viande au four pour la faire dorer.

Poursuivre les préparatifs

Pendant ce temps, amenez la rôtissoire utilisée pour rôtir la viande sur le brûleur de la cuisinière et, à l’aide d’une cuillère en bois, retirez les résidus de cuisson. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau chaude.

Ensuite, versez ce liquide dans une casserole et ajoutez la farine. En gros, ça doit cuire jusqu’à ce que ça s’épaississe. Vous pouvez également filtrer la sauce à travers une passoire.

Pour le chou, tout d’abord, mélangez les lamelles avec vos mains, en formant de petits nids. Ensuite, faites chauffer l’huile et, à l’aide de longues pinces, placez les nids de chou dans la graisse. Enfin, laissez-les frire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

En outre, retirez le chou à l’aide d’une écumoire et laissez-le s’égoutter sur du papier absorbant. Enfin, saupoudrez de sel.

Montage : retirez la ficelle et les cure-dents du filet et placez-le sur un plat de service. Versez également la sauce dessus. Enfin, disposez les nids de choux autour et servez avec le reste de la sauce sur le côté.

Ragoût de haricots léger pour le déjeuner du dimanche

Enfin un classique brésilien. Vous êtes probablement un fan de feijoada ? Vous allez certainement adorer la recette que nous vous proposons ci-dessous. En plus d’être délicieux, il est aussi dans une version moins grasse et moins complexe que l’original.

Ingrédients et préparation

Dans un premier temps, la veille, faites tremper la viande dans de l’eau froide, en la changeant trois ou quatre fois. Lavez ensuite les haricots, mettez-les dans un bol et couvrez-les également d’eau froide. Il faut surtout le faire tremper toute la nuit.

Le lendemain, faites bouillir la viande, égouttez-la et placez-la dans l’autocuiseur. Enfin, couvrez-le d’eau froide et faites-le cuire pendant 25 minutes à partir de l’ébullition. Ensuite, il suffit de les égoutter et de les mettre de côté.

Faites ensuite cuire les haricots avec la feuille de laurier et l’eau de la sauce dans un autocuiseur pendant 30 minutes à partir de l’ébullition. Ensuite, transférez les haricots et la viande dans une grande casserole et portez à feu doux, en gardant le couvercle.

Enfin, faites bouillir la saucisse et le paio. Ensuite, égouttez-les et mettez-les dans la marmite à haricots.

Faites également cuire le tout à feu moyen pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la saucisse soit tendre. Si nécessaire, ajoutez plus d’eau pour augmenter le bouillon.

Ensuite, dans une petite poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’ail. Ajoutez ensuite les haricots et assaisonnez-les de sel.

Après l’ébullition, laissez cuire pendant encore cinq minutes ou jusqu’à ce que le bouillon épaississe. Ensuite, retirez du feu et servez avec du riz blanc, du chou frisé sauté à l’huile d’olive et à l’ail, du farofa de maïs et des tranches d’oranges.

À découvrir également : 4 idées de délicieux sandwichs fait maison

Top 10 des recettes de tofu
6 épices ou mélanges d’épices pour découvrir de nouvelles saveurs

Plan du site