Cuisiner pour des occasions spéciales

Les fêtes approchent et vous voulez concocter un plat fait-maison pour vos invités. Mais cuisiner n’est pas du tout votre tasse de thé et vous voulez des conseils et types de plats à servir pour des occasions spéciales. Pour inviter des amis à passer chez vous pour manger pour célébrer une journée spéciale, il faut penser à tout. Il faut penser aux différents plats que vous devez servir à vos invités en allant de l’apéritif jusqu’au dessert. Il faut aussi mettre en harmonie à voter type de fête votre menu à servir. La fête à célébrer et le menu doivent avoir un rapport.

Les types de plats à servir pour des occasions spéciales

Pour célébrer des journées spéciales, des plats facilement à réaliser, mais qui sont très bons vous aideront à faire régaler vos invités. Votre soirée ou votre fête sera inoubliable dans le mémoire de vos invités. Quels sont les types de plats et recettes à cuisiner pour un jour si spécial ? Plusieurs menus sont faciles à réaliser, mais dépendent aussi de la diversité d’ustensiles et d’ingrédients que vous avez. Comme recette que vous pouvez faire chez vous pour une réception : mille-feuille à la saveur vanille et praline, une tarte de type macarons avec saveurs au café, une religieuse salée de saveur homard accompagnée d’un glaçage d’une fleur d’hibiscus, des tagliatelles avec des caviars, la fameuse noix de Saint-Jacques marinée avec des épinards et aussi des petit pois, une réalisation de chocolat de type Mekonga avec des citrons confits et du cumin, une entrée de foie gras accompagnée de cerise, le fameux Paris-Brest à différentes saveurs. Vous pouvez aussi servir des petites verrines comme saveurs au foie gras, une poêlée de foie gras avec des petites tranches de pomme de terre comme accompagnement. Le pâté en croûte du fermier est aussi très idéal à servir. Et si vous voulez savoir d’autres recettes faciles à réaliser alors cliquez ici.

Occasions spéciales : étape de la préparation des entrées

Le menu que vous devez servir à vos invités doit être complet en passant par l’apéritif pour l’arrivée des invités ensuite l’entrée et le plat de résistance et vous devez terminer le tout par un dessert d’accompagnement. Une petite tasse de café ou thé proposée à la fin de la réception doit être servie pour clôturer la présentation de vos plats. Pour votre entré alors, vous pouvez cuisiner un plat simple, mais raffiné et qui vous représente bien comme une variété de petites tartes salées, des quiches garnies de légumes ou de viandes. Vous pouvez aussi opter pour la présentation de différentes tartes comme la tarte garnie de courgette et de fromage de chèvre, la tarte garnie de pomme de terre avec un accompagnement de camembert et la tarte garnie de tomate fraiche avec du mozzarella. A part la présentation de vos entrées sous le format de tarte, vous pouvez aussi choisir la tourte. La tourte est un menu simple et aussi très appétissant. Et comme variété de tourte : la tourte garnie de saumon ou de poisson, la tourte aux épinards et la fameuse tourte qui est très garnie de différentes viandes. Pour le menu à base de quiche, vous avez la fameuse quiche Lorraine qui est toujours très demandée, la quiche végétarienne qui a comme garniture la carotte et les fines herbes, la fameuse quiche au thon.

Quels sont les plats intéressants à servir ?

Pour choisir le plat à servir, vous devez mettre en équilibre votre menu. Si vous avez servi de la salade pour l’entrée alors optez pour des plats plus protéiques, mais si vous avez servi une entrée qui contient déjà de la viande alors misez sur quelques petites quantités de protéine pour le plat de résistance. Vous pouvez ainsi choisir différents types de plat et de cuisine, vous pouvez opter pour la cuisine européenne, la cuisine africaine ou la cuisine asiatique. Mais pour avoir une parfaite harmonie dans vos plats alors tout le menu doit avoir un rapport ou un thème. Et comme type de plat à servir, vous avez : le cassoulet, le bœuf ou bourguignon, les blanquettes, le poulet basquaise et les ratatouilles. Et comme dessert, pour plus de légèreté alors choisissez des desserts à base de fruits comme la fameuse salade de fruits. Vous pouvez aussi opter pour la mousse au chocolat ou la glace.

Servir un repas occasionnel : les ustensiles à utiliser

Afin que votre réception soit bien réussie alors choisissez les meilleures assiettes et ustensiles de présentation pour servir vos plats. Pour l’apéritif, utilisez des plateaux classes et chics et n’oubliez pas de distribuer les serviettes pour s’essuyer. Pour l’entrée, misez pour des assiettes qui représentent bien vos plats. Utilisez des assiettes et plateaux qui sont adaptés à votre cuisine. Et pour présenter le dessert, utilisez des coupes à glace pour servir les glaces ou les salades de fruits et des tasses pour servir les mini cupcake ou la mousse au chocolat. Et pour que votre cuisine soit bien réussie, optez pour l’utilisation des matériels haut de gamme pour une parfaite réalisation.