Faire ses jus à la maison

Depuis quelque temps, le concept « bio » convainc la majorité des gens sur ses bienfaits. Les industries alimentaires exploitent cette vague de tendance bio pour mettre en avant des produits bio, des jus de fruits bio. Mais, la saveur et les avantages nutritifs d’un jus de fruits industriel bio ne valent pas celle d’un jus fait maison. Alors, quels ustensiles de cuisine utiliser pour préparer votre jus de fruit maison ?

Extracteurs de jus : types et avantages

Un extracteur de jus est un ustensile qui vous permet de fabriquer votre propre jus de fruits, selon votre recette de jus. Cette machine permet d’extraire le jus de la pulpe d’un fruit. Il existe divers types d’extracteurs de jus : électrique ou manuel, vertical et horizontal. Les extracteurs de jus horizontaux sont apparus avant les extracteurs de jus verticaux sur le marché. Vous pouvez choisir entre une mono vis et une double vis. Les extracteurs de jus sont extrêmement polyvalents. Avec un extracteur, vous fabriquerez des jus (même avec des herbes pour vos cures), des sorbets, des purées… Elles sont plus efficaces qu’une centrifugeuse pour produire des jus de fruits et légumes frais, de meilleure qualité nutritionnelle. Les centrifugeuses exploitent la force centrifuge et en tournant rapidement elles chauffent les jus de légumes et fruits. De ce fait, l’aliment perd les nutriments (vitamines et minéraux nutritifs, antioxydants). Un extracteur de jus vous concoctera des jus savoureux et sains, qui vous hydratent et équilibrent votre alimentation. Faire des jus avec des légumes verts, un jus vert tentera plus un enfant qu’un légume cru. Vous trouvez ces extracteurs de jus en ligne.

Extracteurs de jus : fonctionnement

Quand vous préparez un jus de carotte avec un extracteur de jus, la machine extrait le jus en broyant lentement les carottes. Tous les modèles d’extracteurs de jus fonctionnent avec un système de pressage à froid tournant avec une vitesse de rotation lente. Un extracteur électrique possède une vis, qui grâce à un moteur, exécute un mouvement de rotation pour presser le jus. La vis sans fin tourne à une vitesse lente et presse les fruits contre la paroi de cet appareil de cuisine. Ensuite, le jus passe par un tamis et pour recueillir le jus certains modèles possèdent des récipients spéciaux. Ainsi, si vous voulez préparer un jus d’orange, vous n’avez plus à vous fatiguer avec un presse-agrume professionnel. L’extracteur de jus professionnel électrique est silencieux, il n’est pas bruyant comme un mixeur lorsque vous voulez broyer et mixer des aliments. Si vous voulez utiliser un extracteur de jus, vous devez mettre les fruits dans le goulot. Puis, il ne vous reste qu’à appuyer sur un bouton et attendre quelques minutes pour avoir un jus rafraichissant. Comme un presse-agrume manuel, l’extracteur de jus manuel exploite la force de vos bras pour faire un jus de citron. Vous tournez une manivelle.

Choisir un extracteur de jus

Parmi ces extracteurs de jus, vous trouvez celui qu’il vous faut selon vos attentes et besoins. Le nombre de tours par minute ne favorise pas un extracteur par rapport à un autre, tous ont une basse vitesse. Les accessoires sont aussi un autre critère : poussoir, brosse de nettoyage, pichet ou tamis. Les différentes tailles de tamis permettent de concocter un jus de texture différent. Le taux d’extraction des jus détermine si votre machine pourrait extraire une grande quantité de jus. Mais, sachez qu’un appareil avec un meilleur taux d’extraction n’est pas facile d’utilisation. Un choix d’extracteur de jus polyvalent dépend surtout de l’utilisation que vous prévoyez (jus ou sorbet, purée…). Sinon, vous pouvez aussi opter un appareil facile à nettoyer ou à utiliser, ou le plus rapide. Un extracteur mono vis est efficace et moins cher, un meilleur rapport qualité-prix. Pour faire une cure de jus d’herbes, choisissez un extracteur de jus double vis, il possède un meilleur taux d’extraction. Un extracteur de jus vertical est facile à monter et à manier, il existe des modèles avec de larges goulottes. Il est moins encombrant, mais plus difficile à nettoyer. Un extracteur manuel est léger, facilement déplaçable même en plein air. Il vous suffit de le fixer avec un étau sur le plan de travail.