La meilleure façon de cuisiner le jarret de porc

Le jarret se trouve au niveau des pattes du porc, entre l’épaule et le pied, appelé jambonneau ou jarret avant. Il peut aussi se situer entre le jambon et le pied appelé jarret arrière. Ce morceau possède un os central et est recouvert par une couenne épaisse. Ainsi, sa chair est ferme, gélatineuse et savoureuse. Il existe différentes façons de le cuisiner, le rendant délicieux et succulent. On peut le faire pocher dans un bouillon ou le faire cuire aux lentilles. Le jarret de porc est très bon aussi en soupe, avec des petits légumes. On peut faire de la cuisine simple avec, simple mais festive. Le jarret de porc sauté à l’ail est un vrai délice.

Jarret de porc poché

Pour ceux qui aiment la viande, le jarret est le plus consommé grâce à la chair plutôt épaisse mais peu grasse et très bonne. Le jarret de porc poché est la recette la plus pratique de toute. On dépose le jarret dans une marmite, et on verse de l’eau, juste de quelques centimètres au-dessus de la viande. Le temps de cuisson est à peu près de 3 heures. Au fil du temps, on peut y ajouter de l’oignon, du sel, du thym et des grains de poivre pour affiner le goût. On le cuisine un peu plus longtemps donc il est préférable de le faire cuire au feu doux pour que la viande soit plus tendre. La cuisson est prête quand le bouillon est réduit en sauce un peu plus visqueuse. On peut aussi filtrer et utiliser le bouillon pour faire cuire le riz ou des pattes. Les recettes à base de riz ou les pattes peuvent accompagner le jarret de porc poché. On peut le manger avec des salades ou avec différentes sortes de crudités.

Pour trouver d’autres recettes pour mieux cuisiner le jarret de porc, visitez le site www.gastronomie-et-traditions.fr/

Jarret de porc aux lentilles

Les lentilles sont riches en fer et en protéine dont les bienfaits sont nombreux sur la santé. Il est conseillé de les consommer souvent, au moins une fois par semaine. Le repas sera beaucoup plus sain et plus délicieux si on le cuisine avec le jarret de porc. La cuisson des lentilles varie entre une heure à une heure trente. Si on veut obtenir un goût raffiné, il faut  cuire séparément les lentilles et la viande. Quand les lentilles sont presque cuites, on peut les mélanger et les faire cuire ensemble. Il faut faire attention au sel car trop de sel affectera le goût et ce sera vraiment dommage. À la place des graines de poivre, on peut ajouter un peu de gingembre pour donner un goût un peu plus spécial à la préparation. On l’accompagne souvent avec du riz sauté au beurre ou juste du riz nature. Un peu de vin complètera le tout et ce sera un véritable petit festin. Quel régal !

Soupe au jarret de porc

Le jarret n’est pas seulement servi en tant que plat de résistance ou comme simple déjeuner. On peut en faire de la soupe aussi. Le temps de cuisson ne change pas trop sauf si on est un peu pressé. On peut, de même, utiliser la cocote minute. Au bout d’une heure trente ou en 2 heures maximum, la soupe est prête. La base de cuisson ne change pas non plus. On met la viande dans une cocote. On y verse de l’eau et on fait bouillir à feu doux. Après trente à quarante-cinq minutes, on ajoute les légumes. Les nutritionnistes conseillent de consommer plus de légumes tous les jours. Il est préférable de ne pas trop cuire les légumes. Elles ne perdent pas trop les minéraux essentiels qu’elles apportent. On peut en faire des potages aussi, les goûts restent extraordinaires. Pour la soupe au jarret, on y ajoute des pommes de terre, des carottes et du poireau. Si on raffole des pattes, on peut y ajouter des nouilles. La soupe sera beaucoup mieux servie au diner. On l’accompagne seulement avec du pain. C’est un vrai régal, léger mais complet. De quoi ouvrir l’appétit surtout si on est peu fatigué.

Jarret de porc sauté à l’ail

Pour ceux qui aiment la cuisine, ou les professionnels du monde culinaire, l’ail est un atout incontournable. Il apporte plus de saveur et donne un coup de magie en cuisine. C’est un ingrédient simple mais efficace. Pour les amateurs, le jarret de port sauté à l’ail est facile à préparer. 30 minutes avant la fin de la cuisson du jarret, on fait sauter quelques gousses d’ail. On y ajoute de l’ognon si on veut, et on verse le tout dans la viande. Un peu de sel et c’est prêt. Le jarret de porc sauté à l’ail peut être servi comme un repas de famille. On l’accompagne avec des haricots verts sautés, ou des crudités de légumes avec une sauce vinaigrette.