Le terroir français des régions viticoles

Une loi européenne a été modifiée qui permet à toutes les régions françaises de produire du vin. En France, il y a 7 régions qui pratiquent le vignoble : de l’Alsace à la vallée du Rhône. Elles forment en général les régions viticoles du pays français qui semblent dominantes. Leurs cépages forment leur particularité ainsi que la qualité de la production de chacune d’elle.

L’alsace et les bordeaux

L’Alsace est parmi les régions viticoles la plus connue à travers le monde grâce à sa specialite culinaire aux consonances germaniques, et à la production de vin rouge et de vin blanc. En 2013, la frontière est limitée par l’Allemagne et la Suisse. Elle couvrait plus 15 000 hectares. Dans cette région française, les vins sont nommés suivants les cépages. Ils sont caractérisés par leurs monos cépages comme la majorité qui est blanc (auxerrois, muscat, chasselas, pinot blanc, pinot gris). Il y a d’autres couleurs comme le rouge et le rosé qui est le pinot noir. Les arômes qu’ils possèdent sont remarquables, avec une acidité faible ainsi qu’un bon teneur en alcool. Ils sont composés de mélange d’épices et de saveur aromatique. L’Alsace produit des viticoles à prix raisonnable. Les bordeaux, qui sont constitués de 60 appellations, sont apparentés aux vins rouges qui représentent la majorité de la production. Deux rives séparés par la Garonne forment les sous-régions de la viticole. La gauche plus productive alors que la droite est plus argileuse.

La Bourgogne et la Champagne

Au Bourgogne, la route des vins est très légendaire. Elle se trouve dans l’Est de la France et couvre au moins 30 00 ha distancé de 200 kilomètre entre Chablis et le Mâconnais. Les vignobles qui dominent sont le pinot noir qui présente la fabrication des vins blancs, le Chardonnay par la création des vins rouges, le Gamay qui se spécialise par le beaujolais. Le climat qui s’y présente permet aux raisins de bien grandir. Ils sont parmi les plus chers du Monde. Pour le goût, c’est le bourgogne rouge qui est délicieux avec les saveurs pêche et miel. Le Champagne est réservé aux grandes occasions et aux grands événements. C’est une boisson qui est indémodable ainsi que inconditionnelles. Les meilleurs vins sont crées avec les raisins appelés Pinot Meunier ainsi que Pinot Blanc et Pinot Noir. Le Champagne rosé est produit par le mélange du vin rouge et vin blanc de France.

La vallée de la Loire, la vallée du Rhône et la Provence

La vallée de la Loire est abondante en vin blanc comme le Sancerre, le Muscadet qui sont parmi les meilleurs. Les vignobles de cette région sont de bonne qualité. Ils partent du vin sec au vin doux. Il y a aussi des rouges, des blancs et des effervescents. Son climat ensoleillé donne une route des vins du style dominant et aussi florale; ce qui peut attirer le visiteur.Voici quelques exemples de ses cépages : chenin blanc, sauvignon blanc, sauvignon gris. Certains cépages sont employés pour compléter les assemblages. Il y a de nombreux châteaux -la-bas. La Provence est la plus belle région française, elle est connue pour le vin rosé. La grande partie de ces vignobles sont destinées à créer des vins d’été ou vins du soleil. Les 38% sont des productions locales alors que le 8% est celle pour le commerce mondial. On note d’autres types des vins les rouges et les rosés comme le grenache : un cépage principal, le cabernet sauvignon pour le cépage secondaire. Les vins blancs ressemblent à la clairette et au sémillon. La vallée de Rhône dans le Sud nécessite des conditions plus distinctes pour sa croissance.