Les différents types de pâte à sucre

differents types de pate a sucre

Publié le : 28 février 20239 mins de lecture

Pâte comestible très malléable, la pâte à sucre est utilisée en pâtisserie pour modeler des boules de gâteau et décorer des gâteaux. Vous pouvez donc vous servir de la pâte à sucre pour recouvrir de petits gâteaux de fête et pour réaliser des garnitures pour les gâteaux, les biscuits et les plateaux de cuisson. Il existe différentes sortes de pâtes à sucre, qui se déclinent en de nombreuses couleurs. Vous souhaitez décorer votre gâteau avec de la pâte à sucre et ne savez pas laquelle choisir ? « Autour du gâteau » vous présente les différents types de pâte à sucre et leur utilisation.

La pâte à sucre de couverture pour votre gâteau

Spécialement adaptée pour recouvrir vos gâteaux, la pâte à sucre de couverture permet de donner une texture lisse à votre dessert. Vous aurez ainsi un rendu sans craquelures et sans fissures.

Couvrez vos gâteaux avec des pâtes à sucre de différentes couleurs

Pour réaliser un cake design et de nombreuses recettes de pâtisserie, vous devez apprendre à recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre. Pour ce faire, vous trouverez des pâtes à sucre de différentes couleurs, du blanc au noir, en passant par des couleurs vives comme le rouge. La pâte à sucre est en effet également disponible en bleu, en rose, en marron ou chocolat au meilleur prix, pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies déco de gourmandises sucrées.

Les pâtes à sucre donnent une texture lisse et soyeuse à vos gâteaux. Si vous souhaitez réaliser une couverture en blanc, la pâte à sucre extra Renshaw blanche et la pâte à sucre blanche Pastkolor sont des produits parfaits. Pour une décoration riche en couleurs, vous pouvez opter pour un pack de pâte à sucre Renshaw ou une pâte à sucre Smartflex de couleur primaire. Le rouge, le noir, le jaune, le bleu et le vert sont les couleurs les plus utilisées.

Utilisez des pâtes à sucre de qualité

Pour réussir la couverture de votre gâteau, il est important d’opter pour des pâtes à sucre de qualité supérieure. Les pâtes à sucre que nous proposons dans notre stock sont des produits de très bonne qualité et au meilleur prix.

Recouvrir un cake design n’est pas une chose facile. Il vous faudra user à la fois de technique et de patience pour éviter toute rupture. C’est pour cela que vous devrez utiliser des pâtes à sucre des meilleures marques, telles que Renshaw, Funcakes, Smartflex, SilkyTop, Pastkolor et Saracino. Facile à travailler, ce type de pâte évite à votre gâteau d’avoir des fissures. Avec une belle finition satinée, ces pâtes disposent d’une élasticité optimale pour recouvrir un gâteau.

Optez pour des pâtes à sucre prêtes à l’emploi

Pour recouvrir votre gâteau, vous pouvez choisir un rouleau de pâte à sucre de couverture prête à l’emploi. Ces pâtes à sucre ont un diamètre pré-étalé avec une épaisseur déjà travaillée et un diamètre calculé au millimètre. Il suffit donc de les déballer et de les poser sur votre gâteau et le tour est joué !

La pâte à sucre de modelage : un classique du cake design

Grand classique du cake design, la pâte à sucre de modelage est également appelée Gumpaste ou modeling paste. Elle est souple et pliable, ce qui est parfait pour réaliser des modelages. Elle durcit moins vite que la pâte à fleurs, ce qui vous permet de travailler et de recorriger les détails de votre modelage. Toutefois, une fois sèche, elle durcit très fortement, c’est donc la meilleure pâte à sucre pour créer vos décorations plus facilement. Vous pouvez l’utiliser pour des modelages d’animaux, de personnages, de figurines, de la végétation et tout modelage, etc.

Tout comme la pâte à sucre de couverture, la pâte à sucre de modelage peut facilement être colorée avec du colorant alimentaire. Avec quelques grammes de couleurs sur votre pâte, vous travaillerez cette dernière pour lui donner une couleur éclatante.

La pâte à sucre tropicale pour résister à la chaleur et à l’humidité

La pâte à sucre tropicale est idéale pour recouvrir vos gâteaux et cupcakes. Elle s’utilise également pour les modelages, grâce à l’ajout de poudre CMC/Tylo, ce qui permettra de durcir un peu la pâte à sucre. C’est la meilleure solution pour réaliser des modelages parfaits et résistants à la chaleur. La pâte à sucre tropicale est en effet réputée pour sa résistance aux températures supérieures à 30 °C et à l’humidité. Vous pouvez donc parfaitement l’utiliser en été ou dans un pays chaud, car elle ne collera pas, même si la température monte.

Grâce à sa composition étudiée, la pâte à sucre tropicale peut être exposée à un climat humide sans craindre de voir votre gâteau s’écrouler. Elle résiste aussi très bien au réfrigérateur, contrairement à la pâte à sucre classique qui ne se conserve pas au frigo. Les possibilités de choix sont nombreuses :

  • pâte à sucre SilkyTop tropicale,
  • pâte à sucre Renshaw,
  • pâte à sucre Smartflex,
  • pâte à sucre Saracino,
  • pâte à sucre tropicale Pastkolor.

Les amateurs de cuisine semblent tous très satisfaits de ce type de produits. Il ne reste plus qu’à apprendre les bonnes techniques pour travailler chaque pâte à sucre, et le tour est joué !

La pâte à fleurs pour des décorations florales uniques

Si vous souhaitez réaliser des décors floraux, la pâte à fleurs est le meilleur choix pour obtenir des pétales fins. La pâte à fleurs peut en effet être étalée finement, ce qui vous aidera à réaliser des fleurs en sucre très proches de la réalité. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser des pâtes à fleurs de très bonne qualité pour réussir vos petites pièces sucrées pour vos desserts et autres gourmandises.

Il est possible de choisir la pâte à fleurs Silkytop, la pâte à fleurs Smartflex, Funcakes, Saracino ou encore la pâte à fleurs Renshaw. Ces marques proposent des produits certifiés Kosher et sans gluten. D’une manière générale, la majorité des clients donnent un avis positif sur ces produits. Nous vous conseillons de l’utiliser avec des moules à modelage en silicone, ce qui permettra à votre produit d’imprimer les motifs très finement.

La pâte à fleurs peut être réalisée en différentes couleurs avec du colorant, que celui-ci soit en gel, liquide ou en poudre. Il vous suffira alors de mélanger un peu de matière avec la pâte à fleurs et de malaxer le tout, afin que la couleur se diffuse dans la pâte. Vous pouvez par exemple préparer un gâteau à la vanille, le recouvrir de pâte à sucre blanche ou d’un glaçage, et d’y apporter une décoration en fleurs. En choisissant un décor en fleurs blanc, rose ou rouge, vous réaliserez par exemple un beau gâteau pour la Saint-Valentin. Vous trouverez facilement un petit moule ou plusieurs petits moules qui correspondront à vos envies déco du moment.

Les pétales en blanc et en rose peuvent également servir de décoration pour un gâteau d’anniversaire. Il est également possible d’utiliser de la pâte de chocolat pour réaliser les fleurs. Vous aurez ainsi un modelage assez fin avec un bon goût de chocolat pour la fête de Noël par exemple.

Découvrez la cuisine de nos partenaires avec les recettes de savoie.

Pain à l’épeautre, aux noix et aux céréales
Liqueur de menthe maison

Plan du site