Pain à l’épeautre, aux noix et aux céréales

Cette recette de pain d’épeautre, de noix et de céréales donne un pain fort avec un goût fin de noix et une croûte de pain savoureuse et croustillante.
Pour ce pain d’épeautre, une pré-pâte est préparée au préalable et cuite uniquement le lendemain dans une pâte légèrement plus longue avec plus de farine d’épeautre, un peu de levure et de noix.

Préparation :

– Préparez la pâte environ 10 heures avant de commencer la cuisson finale du pain à l’épeautre et aux noix.

– Dissoudre 3 g de levure fraîche dans 120 ml d’eau tiède dans un bol pas trop petit et pétrir le tout avec 150 g de farine d’épeautre complète, d’abord à la cuillère, puis à la main pour former une boule de pâte.

– Couvrez cette pré-pâte de papier d’aluminium et laissez-la reposer dans la cuisine pendant environ 10 heures.

– Placez les graines de courge et de tournesol pesées dans un récipient et couvrez-les d’eau chaude. Couvrez et laissez-les reposer jusqu’à 8 – 10 heures.

– Placez les moitiés de noix avec la peau dans de l’eau bouillante, laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes, égouttez et retirez autant que possible la peau des noix encore chaudes avec vos doigts. Hachez les noix en petits morceaux avec un couteau et conservez-les au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Pour la pâte à pain :

– Mesurez environ 300 ml d’eau chaude. Retirez quelques cuillères à soupe et dissolvez 12 g de levure fraîche avec 1 cuillère à café de sucre. Couvrez et laissez reposer dans la cuisine chaude pendant environ 15 minutes.

– Passez les grains trempés dans un tamis, rincez-les à l’eau froide et laissez-les bien égoutter jusqu’à leur utilisation.

– Tamisez 400 g de farine d’épeautre foncée type 1050 à travers un tamis et mettez-la directement dans un bol de cuisson ou dans le bol du robot ménager.

– Si vous le souhaitez, mélangez le malt de panification à la farine de façon homogène.

– Faites une dépression au milieu de la farine avec votre main. Versez le mélange de levures dans cette dépression.

– Versez la pâte légèrement levée par-dessus.

– Réchauffez à nouveau l’eau restante pour qu’elle soit tiède et pétrissez le tout pour obtenir une pâte à pain molle et encore assez collante.

– Saupoudrez uniformément 2 cuillères à café de sel et pétrir une pâte à pain molle avec un peu plus de farine d’épeautre jusqu’à ce que la pâte soit molle et se sépare progressivement du bord du bol, soit à l’aide des crochets à pâte du batteur électrique à main, du robot ménager ou à la main.

– Enfin, pétrissez brièvement le mélange de céréales égouttées et les noix hachées un peu plus petites sous la pâte à pain.

– Sortez la pâte du bol et pétrissez-la à nouveau à la main sur un plan de travail bien saupoudré de farine, saupoudrez-la tout autour avec un peu de farine et faites une boule de pâte ronde et bien formée.

– Remettez maintenant cette pâte à pain dans le bol de cuisson et laissez-la reposer librement avec du papier d’aluminium, recouverte d’un torchon de cuisine, dans un endroit chaud (22-24 °C) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, ce qui peut prendre environ 50-60 minutes ou même plus longtemps selon la température ambiante.

– Pétrissez à nouveau la pâte à pain levée avec les mains sur un plan de travail enfariné et remplissez le moule à pain spécial, préalablement tartiné de beurre et saupoudré de farine, ou bien le moule à pain légèrement plus grand, en pressant fermement la pâte dans les coins du moule.

– De cette façon, laissez la pâte à pain d’épeautre lever à nouveau dans un endroit chaud pour doubler le volume de la pâte.

– Faites chauffer le four à 225 °C avec du haut et du bas au temps voulu. En même temps, insérez une plaque de cuisson ou le bac à graisse du four sur l’étagère la plus basse du four et faites-le chauffer en même temps.

– Lorsque la pâte à pain a bien levé, badigeonnez la surface avec un peu d’eau tiède et faites une entaille de 1 cm de profondeur sur le dessus et saupoudrez d’une cuillère à soupe de graines de tournesol si vous le souhaitez.

– Placez immédiatement le pain d’épeautre ainsi préparé au milieu du four préchauffé à 225 °C, versez rapidement ¼ litres d’eau sur le fond de la plaque de cuisson Co chauffée et fermez rapidement la porte du four.

– Ainsi, faites cuire le pain d’épeautre à la vapeur à 225 °C pendant environ 10 minutes.

– Retirez ensuite la plaque de cuisson et le reste de l’eau du four, refermez la porte du four, remettez la température à 200 °C et faites cuire le pain sans vapeur pendant 35 minutes supplémentaires à feu vif.

– Laissez reposer le pain à l’épeautre et aux noix dans le moule sur une grille à gâteau pendant quelques minutes. Ensuite, sortez-la de la boîte et laissez-la refroidir complètement.

Conseil :

Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger 1 cuillère à café (environ 5 g) de malt de panification à la farine d’épeautre lors de la fabrication de cette pâte à pain d’épeautre et terminer la pâte comme décrit ci-dessus.

Le malt de panification est un agent de cuisson naturel. Il soutient la levure dans la pâte à pain par sa force motrice et la mie du pain se détache quelque peu et la croûte du pain devient croustillante et brunie après la cuisson.

Information nutritionnelle :

100 g de ce pain aux grains d’épeautre et de noix (2 – 3 tranches fines) contiennent environ 271 kcal et environ 5,1 g de graisse

Liqueur de menthe maison
Comment faire une tarte aux pommes à la crème ?